fbpx

Bijouterie Pujol experts en pierres précieuses depuis 1920

Les pierres précieuses sont au nombre de quatre, et nos joailliers diamantaires de la Bijouterie Pujol à Toulouse ont bien l’habitude de les travailler. Depuis plus de cent ans, ce savoir-faire se transmet de père en fils avec la plus grande attention pour ces métaux précieux.
Entre pierre précieuse et semi-précieuse, la différence semble parfois peu palpable. Il s’agit avant tout d’une question de rareté : les précieuses sont les plus difficiles à trouver, suivies des semi-précieuses et enfin par les pierres ornementales. Naturellement, les pierres précieuses sont donc moins accessibles et plus chères. Pour en savoir plus sur chacune des pierres précieuses, vous pouvez cliquer sur les images ci-dessous.
Voir les catégories

Les pierres précieuses

Diamant

Du grec ancien « adamas » signifiant « dur », le diamant est une pierre précieuse fragile mais dure (qui résiste bien aux rayures) avec une note de 10 sur l’échelle de Mohs. Par cette particularité, il ne peut être taillé et rayé que par un autre diamant. Ses plus grands gisements se situent en Russie, au Botswana et en Australie. De nos jours, il est également synthétisé de manière industrielle du fait des conditions difficiles liées à son extraction. Le diamant est classifié selon la présence d’azote dans sa structure, lui donnant ainsi une couleur significative (incolore, jaune, brun, rose, vert, orange, doré, bleu, gris…) contrairement aux idées reçues lui attribuant une certaine transparence. Symbole de pureté, d’unité et d’amour éternel, on l’associe dans la culture populaire aux fiançailles et au mariage. On célèbre d’ailleurs les noces de diamant à 60 ans de mariage.

Émeraude

Appartenant au groupe des béryls, une espèce minérale, l’émeraude est une des pierres les plus convoitées par les collectionneurs et les grands joailliers. Son vert caractéristique la rend très reconnaissable par sa composition en silicate d’aluminium, de béryllium, de chrome, de vanadium et de fer. En joaillerie, nous la taillons en rectangle à pans coupés, en cabochon, en poire et en ovale. Comme le diamant, elle est très rare et est majoritairement produite en Colombie. Symbole de fascination et de convoitise, elle représente également la jeunesse et la renaissance par son vert très évocateur de la nature. L’émeraude est connue pour avoir été portée par de nombreuses femmes influentes au cours du temps, ce qui lui vaut aujourd’hui un attribut très féminin. Les noces d’émeraude se célèbrent aux 40 ans de mariage.

Rubis

Le rubis est la variété rouge des pierres minérales du corindon. Il s’agit de la pierre précieuse qui peut atteindre la valeur la plus élevée en fonction de ses dimensions, sa pureté et sa taille. Exploitée en grande partie en Birmanie, au Mozambique et à Madagascar. Sa couleur rouge distincte, chaleureuse et gracieuse fait d’elle l’une des pierres précieuses les plus utilisées aujourd’hui en joaillerie. En France, les noces de rubis symbolisent les 35 ans de mariage. Dans l’histoire de la chrétienté, on croyait que le rubis représentait le sang du Christ et ornait donc les anneaux cardinalices pendant un certain temps. Symbole de charité, d’amour, de courage et de loyauté, il était très prisé des rois et chevaliers.

Saphir

Comme le rubis, le saphir fait partie de la famille des corindons. Souvent affilié au bleu, on peut également le trouver rose, vert, jaune ou violet. Le saphir le plus cher et recherché au monde n’est pas bleu mais orange-rose, extrêmement rare et seulement dans la région du Sri Lanka. Sa couleur change en fonction des traces d’oxyde qu’il contient. Par exemple, la couleur bleue vient du titane et du fer alors que la couleur violette vient du vanadium. Symbole de sagesse, de paix, de fidélité et de vérité, on l’attribue également à une grande beauté. Pour preuve, le saphir tire son nom de l’hébreu « sappir » signifiant « chose la plus belle ». Les noces de saphir célèbrent les 16 ans de mariage du couple.

Les méthodes de sertissage

Le sertissage griffe

Le sertissage clos

Le sertissage rail

Le sertissage grains

Le sertissage barrette

Le sertissage masse

La méthode la plus connue et demandée est le serti griffe (la méthode la plus utilisée) mettant en valeur la pierre découverte. On le trouve notamment beaucoup sur les bagues solitaires mais également boucles d’oreilles et colliers. Le serti griffe consiste à fixer la pierre à l’aide de plusieurs tiges ou « griffes » (3 à 10 griffes), le montage le plus souvent choisi est celui monté sur 4 griffes. Le serti griffe a l’avantage de sublimer la pierre en la surélevant, la lumière passe donc à travers la pierre, ce qui permet de faire ressortir tous ses éclats.
Notre conseil d’entretien : nettoyer régulièrement votre bijou monté en serti griffe afin que les saletés ne s’accumulent pas.
Le serti clos consiste à entourer une ou plusieurs pierres d’une feuille de métal pour faire comme si la pierre et le support ne faisaient qu’un. Particulièrement robuste, ce sertissage protège très bien la pierre de l’usure et des éventuels chocs et accrochages. Ce montage empêche également les aspérités extérieures d’entacher la brillance de la pierre.
Le serti clos peut avoir plusieurs formes. Il existe également le serti demi-clos : ainsi, la pierre n’est pas totalement entourée de métal, seulement sur deux côtés, pour un style élégant et intemporel.
En sertissage rail, les pierres sont fixées entre deux rails parallèles, toutes alignées afin de donner un style épuré et élégant. Le dessus des pierres étant visible, la lumière passe à travers et offre de très beaux reflets.
Ce montage est très résistant et assure un bon maintien des pierres. La surface lisse permet de cumuler d’autres bagues de serti différents.
Souvent observé sur les bijoux pavés, le sertissage en grains se présente sous la forme de plusieurs pierres de taille identique, séparées seulement par des petites billes en métal.
Le serti à grains offre une très bonne protection des pierres et un bel ensemble visuel.
La brillance des pierres et des billes permet une jolie harmonie entre pierre et métal, pour un style intemporel et chic.
En serti barrette, comme pour le serti rail, les pierres sont placées les unes à côté des autres, sauf qu’elles sont ici séparées par de fines barrettes en métal.
Ce type de serti permet de laisser traverser la lumière et donc de mieux révéler l’éclat despierres.
Original et moderne, il assure aussi un bon maintien des pierres et permet de créer une alternance visuelle entre les pierres et le métal, tout en gardant une belle brillance.
Enfin, le serti masse s’observe sur les bijoux à la surface lisse et arrondie. La pierre est directement intégrée au métal et sa partie supérieure arrive au ras de la surface.
Très robuste, le serti de masse sécurise parfaitement la pierre. C’est un sertissage solide et facile d’entretien.
Les bagues en serti masse sont généralement plus épaisses que pour les autres styles de serti. Il faudra prévoir une épaisseur suffisante de métal au niveau du corps de bague afin d’y insérer entièrement la pierre.

Visitez nos boutiques

Pujol - Jeanne d'Arc

Horaires

Lundi - Samedi : 10h00 - 19h00

Contact

contact@bijouteriepujol.fr

Adresse

3, place Jeanne d'Arc

31000 TOULOUSE

Pujol - Esquirol

Horaires

Lundi : 14h00 - 19h00

Mardi - Samedi : 10h00 - 19h00

Contact

contact@bijouteriepujol.fr

Adresse

7, place Esquirol

31000 TOULOUSE

Visitez notre boutique web

Bagues

Boucles d'oreilles

Bracelets

Colliers

Médailles

Pendentifs

Bijouterie
Depuis 1920
Garantie 1 an sur les bijoux
Garantie 2 ans sur les montres
Livraison gratuite
Votre écrin offert
Politique de confidentialité
Mentions légales
Conditions générales de vente
© 2022 Pujol
crossmenuchevron-down